Aurons-nous une retraite? Et les prochaines générations?

Pendant longtemps : chaque génération s’en sortait un peu mieux que ses parents. C’est devenu encore plus flagrant après la Seconde Guerre mondiale. Les baby-boomers ont vécu 30 ans de rêve avec de bons emplois, une excellente sécurité sociale et des progrès médicaux incroyables.

 

Mais ensuite, tout ça a ralenti. Et aujourd'hui, les millennials sont la première génération de l'histoire à être plus pauvre que leurs parents. Chômage, endettement ou salaires qui stagnent ont déjà assombri le début de leur vie.

 

Nous devons nous battre pour eux et pour leurs propres enfants. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que ceux qui viennent après nous puissent profiter d'un niveau de vie élevé, maintenant et à la retraite.

  1. Quelles institutions sociales dans un monde où on peut être chauffeur Uber, photographe indépendant et vendeur à temps partiel – tout ça en même temps?
  2. Comment repenser l’assurance-chômage pour une population qui vivra 3 à 5 périodes sans emploi durant sa carrière?
  3. Est-ce que notre système fonctionne encore dans un monde où une grande partie du travail va être automatisé?
  4. Comment garantir une stabilité financière à nos institutions sociales dans un quotidien de bulles spéculatives et de crises économiques à répétition?
  5. Comment s’assurer que les prestations sociales bénéficient à ceux qui en ont besoin – et pas à ceux qui voudraient en abuser?
  6. Est-ce qu’il faut un système maîtrisé par l’Etat ou privatisé? Ou les deux à la fois?